Sony dévoile la PS5 et de nombreux jeux !

Et déjà en pré-réservation dans vos magasins Saturn Luxembourg Belval et Saturn Luxembourg City !
Temps de lecture minutes
16/06/2020

Il aura fallu attendre la toute fin de la présentation, au terme d'un suspense insoutenable, pour que Sony dévoile enfin les courbes de la très attendue Playstation 5 ! Si cette grande première aura assurément été le clou du spectacle, Sony a profité de la présentation pour dévoiler les premiers jeux attendus pour sa nouvelle machine : entre les retours évidents de certains titres first party Sony et les nouvelles licences, nous n'avons pas été déçus ! Prêt pour le récap' ?

Mark Cerny, l'architecte de la Playstation 5, nous avait prévenu : avec cette nouvelle console il n'est plus question de faire de compromis entre les aspirations artistiques des développeurs et les limitations techniques de la machine. Puissante la machine l'est assurément ! la PlayStation 5 sera équipée d’un processeur AMD Ryzen de troisième génération (Zen 2, 8 cœurs/16 threads) gravé en 7 nm, associé à un un GPU personnalisé basé sur l’architecture RDNA2 d’AMD prenant en charge le ray-tracing au niveau matériel. Mais là où la PS5 risque de faire la différence c'est au niveau de l'intégration d'un SSD customisé pouvant atteindre une vitesse de transfert de 5.5GB/s ! Si ces termes plutôt techniques ne vous évoquent rien, imaginez plutôt que des débits aussi grands pourraient signer la fin des temps de chargement mais aussi faire la promesse de mondes virtuels toujours plus détaillés. Au niveau du design, la PS5 rompt également avec la PS4 grâce des courbes audacieuses habillées d'un mélange de blanc et de noir du plus bel effet... Le design de la manette évolue aussi en proposant une version améliorée de la Dual Shock 4 avec une prise en charge des vibrations haptiques pour une immersion inégalée !

Spiderman : Miles Morales

Premier jeu à lancer le bal de la présentation PS5, Spiderman : Miles Morales a fait forte impression ! Mettant en scène le personnage de Miles Morales en tant que Spiderman (que l'on a pu retrouver récemment dans le fabuleux Spiderman : Into the Spiderverse) sera vraisemblablement disponible à la sortie de la console cet hiver.

Ratchet & Clank : Rift Apart

S'il fallait un premier jeu qui démontre les incroyables qualités techniques de la PS5, c'est celui-ci ! Biens connus des joueurs Playstation de la première heure, Ratchet & Clank font leur retour sur la nouvelle console de Sony dans une débauche d'effets visuels digne d'un film d'animation Pixar ! De plus, le titre profite grandement du SSD ultra rapide intégré à la PS5 : nos héros sautent d'un monde à l'autre, de dimensions en dimensions, en un éclair, le temps d'une transition à peine perceptible pour le joueur ! Impressionnant !

Gran Turismo 7

La licence de simulation automobile culte est enfin de retour ! Bien qu'un Gran Turismo soit effectivement sur PS4, il s'agissait d'une version spin-off, orienté multijoueurs, qui n'intégrait pas vraiment le mode carrière cher au coeur des fans de la licence ! Avec ce nouvel opus, Polyphony Digital compte bien rectifier le tir en proposant le meilleur de ce que Gran Turismo a pu offrir depuis ses débuts en 1997. Bien sûr, c'est techniquement à tomber et la séquence présentée permet de donner un aperçu de tout le potentiel du ray tracing !

Demon's Souls

Après l'excellent remake de Shadow of the Colossus, on savait Bluepoint à l'oeuvre sur un nouveau jeu d'envergure... Et les rumeurs avaient vu juste puisqu'il s'agit d'un remake de Demon's Souls. Développé par From Software et peu connu à sa sortie en 2009, Demon's Souls s'est malgré tout forgé une très bonne réputation grâce au bouche à oreille. Depuis, les nombreux fans réclamaient à corps et à cris une nouvelle version qui viendrait mettre un terme à tous les errements techniques de la version PS3. Leur souhait est aujourd'hui réalisé et ce premier trailer nous laisse découvrir une version revue et corrigée de la séquence d'introduction... Frissons garantis !

Resident Evil VIII : Village

Après les deux excellents remakes du 2 et du 3 sortis ces deux dernières années, on savait que Capcom travaillait au futur de la licence Resident Evil. En effet, Resident Evil VII avait opéré un retour au source salvateur tout en chamboulant les codes de la série culte. Une réussite aussi bien critique que publique qui a sans aucun doute guidé les équipes de Capcom dans l'élaboration d'une suite. En effet,  Resident Evil VIII semble marcher dans les pas de son prédécesseur en proposant une expérience qui devrait être en vue subjective dans des environnements qui semblent toujours plus terrifiants ! Vivement la sortie !

Horizon 2 : Forbidden West

Dernier trailer de la présentation, Horizon 2 : Forbidden West en a aussi été le point culminant. Suite attendue de l'un des plus beaux succès de la PS4, ce premier trailer d'Horizon 2 : Forbidden West en a laissé bouche béé plus d'un ! D'un niveau technique encore jamais vu, le niveau de détail d'Horizon 2 laisse songeur quand à la puissance incroyable de la PS5 : textures, jeux d'ombres et de lumières, effets volumétriques, distance d'affichage... Tout semble avoir été peaufiné dans les moindres détails, à l'image de cette séquence sous-marine d'une beauté sidérante ! En attendant d'en savoir plus sur le gameplay, les équipes de Guerilla nous laissent avec une note d'intention technique éblouissante !

Bien qu'il serait trop long de tous les énumérer ici, beaucoup d'autres jeux ont été présentés durant ce premier contact avec la Playstation 5 : Kena, Project Athia, Sackboy : A Big Adventure, Pragmata, Little Devil Inside, Ghostwire Tokyo... Et beaucoup semblent très prometteur ! Si l'on sait d'ores et déjà que nous aurons le choix entre deux versions de la PS5 à la sortie (l'une avec un lecteur Blu-Ray, l'autre entièrement digitale), deux inconnues restent encore au tableau : en effet, ni la date de sortie, ni le tarif n'ont encore été dévoilés. Des annonces devraient être faites en ce sens dans les prochaines semaines.

Voir les commentaires () Masquer le commentaire ()