Le Cloud, à quoi ça sert ?

Très tendance ces derniers temps, le Cloud fait beaucoup parler de lui et fera bientôt partie intégrante de votre quotidien ! Mais au fait, c’est quoi le Cloud ?
Temps de lecture minutes
16/07/2019

Vous n'avez pas pu passer à coté de cette notion, elle est omniprésente que ce soit sur les publicités ou même à l'intérieur de nos smartphones qui ne cessent de nous envoyer des notifications lorsque notre stockage est saturé. Le Cloud s'est donc démocratisé et est devenu grand public alors qu'autrefois il n'était réservé qu'à la presse informatique. Aujourd'hui il est disponible partout pour tout le monde,  mais au final c'est quoi le Cloud ? A quoi ça sert réellement ?

En anglais, "Cloud" signifie nuage et il s’agit d’une métaphore pour désigner l’ensemble des solutions de stockage distant. Pour faire plus simple,  plutôt que stocker vos données sur vos disques dur en local, vous le ferez sur des serveurs distants et directement accessible par internet.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages du Cloud sont nombreux et facilitent la vie des utilisateurs. Qui ne s’est jamais retrouvé à court de place sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette ?

disque dur ordinateur

Le Cloud abolit cette contrainte avec un espace de stockage illimité ! De plus, comme les données sont stockées en ligne, l’utilisateur se met à l’abri des défaillances techniques comme un disque dur qui lâche… et on sait comme cela peut être bouleversant surtout quand le travail de plusieurs années se trouve dessus.

C'est pourquoi il très avantageux voire même essentiel aux grandes entreprises. En effet, les différents employés vont tous avoir accès aux mêmes ressources situées au même endroit et s'ils opèrent des changements, ils seront effectifs immédiatement. Pour cela, il suffit qu'un prestataire mette à disposition une partie de ses serveurs situé dans un centre de données ou Datacenter en échange d'un certain montant.

 

cloud partage données

Cet outil offre un gain de temps exceptionnel aux entreprises et rends plus facile leur travail puisque tout est stocké au même endroit et est accessible depuis n'importe quel appareil. Les employés peuvent travailler en même temps sur un même projet depuis un smartphone, un ordinateur, une tablette et à des endroits du globe totalement différents.

C'est pour ces raisons que le Cloud connait un succès aussi fulgurant car dans une ère où la mobilité est plus que présente, il permet aux entreprises d'optimiser leur efficacité et leur performance. En voyant tout ces avantages qui ne serait pas convaincu par cet outil ?

Justement le Cloud connaît quelques inconvénients ...

Premièrement, que cela soit pour envoyer vos données pour les stocker ou les récupérer, il vous faudra disposer d’une connexion Internet. Se pose également la question de l’utilisation et de la sécurité de vos données stockées en ligne. Il est vrai que l'hébergement des données se fait en dehors de votre entreprise ou de votre habitation, le risque de se faire voler demeure donc présent. Il est donc important de choisir un prestataire ou fournisseur qui proposera une sécurité suffisamment importante.

Heureusement, les mesures de protection employées et le cadre légal ne cessent de progresser afin de protéger au mieux les utilisateurs.

Le cloud est donc sans conteste possible la solution d’avenir pour le stockage et peut-être même l’utilisez-vous déjà sans le savoir !

Voir les commentaires () Masquer le commentaire ()