Nintendo Switch Lite

La version 100% nomade nous fait elle craquer ?
Temps de lecture minutes
04/10/2019

Véritable phénomène depuis sa sortie, la Nintendo Switch est parvenue à balayer d'un revers de Joy-Con le mauvais souvenir d'une Wii U qui n'a jamais réussi à convaincre le public. Un peu plus de 2 ans après sa sortie, la console de Big N connait une nouvelle itération qui ne cherche pas à remplacer pas sa grande sœur mais à toucher une cible de joueurs à la recherche d'une solution Switch 100% nomade qui les accompagnera dans tous leurs déplacements.

Un lifting réussi ?

Disponible dans 3 coloris différents (turquoise, grise et jaune), la Switch Lite est vraiment agréable à prendre en main grâce à sa finition ainsi qu'à la qualité de sa coque et nous pouvons aussi noter que ses boutons ainsi que ses sticks analogiques sont vraiment réactifs. Vous pouvez donc être rassurés, la firme de Kyoto n'a pas réalisé une version au rabais pour la proposer moins chère mais à véritablement retravaillé le design de sa championne pour la rendre agréable à utiliser... et aussi à regarder. Plus légère et bien sur plus compacte que la version d'origine, cette Switch de voyage embarque un écran tactile capacitif de 5,5" proposant la même qualité d'affichage qu'auparavant (1280 x 720). On garde donc un rendu HD du plus bel effet sur nos jeux préférés mais il faudra quand même penser à garder un chargeur près de soit car au niveau de son autonomie, même si on s'améliore en comparaison des premières versions mise sur le marché en 2017, il faut viser entre 3 et 7h en fonction des jeux utilisés d'après Nintendo ce qui s'est vérifié en jouant au récent remake de "Zelda : Link's Awakening". Nous espérions quand même un peu plus. Autre défaut remarqué depuis la sortie de la console, le Joy-Con Drift (blocage d'une direction et mouvements imprévus en plein jeu) s'invite aussi pour plomber l'ambiance... Nintendo est sur le coup avec bien sur un service après- vente au courant de la situation mais même si le problème semble beaucoup moins répandu que sur les Switch traditionnels, on tenait à vous le signaler.

CHACUN SA CONSOLE ?

Concernant la compatibilité des logiciels, l’intégralité des titres jouables en mode portable pourront être utilisés sans problème. Il est à noter aussi que les vibrations HD ainsi que la caméra infrarouge à détecteur de mouvements ont été retiré de cette version Lite qui ne peut donc plus se connecter à la télévision ou être utilisé en mode table car il est impossible de retirer les Joy-Con de la console. Il faudra donc privilégier le jeu en ligne ou la connexion local entre plusieurs Nintendo Switch Lite pour profiter du mode multijoueurs des nombreux jeux disponibles sur la console. Il sera aussi par exemple beaucoup plus compliqué de profiter pleinement de jeux tels que Just Dance 2020 ou Mario Party clairement développés pour une expérience multi-joueurs dans un salon... C'est pour cela qu'il faut vraiment garder en tête que la Switch Lite n'a pas du tout pour ambition de remplacer la Nintendo Switch "classique" mais elle propose une alternative pour les joueurs solo qui veulent profiter de la ludothèque de plus en plus riche de la dernière console de Big N partout où ils le désirent sans compromis.

 

 

Cadeau idéal pour la fin d'année que ce soit pour les plus jeune qui profiterons d'une liberté totale d'utilisation que pour les joueurs confirmés qui veulent emmener leurs jeux préférés sans s'encombrer, la Nintendo Switch Lite étonne par la qualité de sa finition ainsi que par sa prise en main optimisée pour les longues sessions de jeu où que vous soyez. Nintendo a encore frapper et on est agréablement surpris par ce qu'ils nous ont proposé.

Voir les commentaires () Masquer le commentaire ()