CES 2022 : compte rendu complet du salon !

Temps de lecture minutes
19/01/2022

Comme chaque année, le CES de Las Vegas  ouvre le bal pour présenter les dernières innovations technologiques en matière de téléviseurs. Tour d'horizon des nouveautés les plus cool !

Comme le veut la tradition, les fabricants de téléviseurs tels que Samsung, Sony ou LG se sont taillés la part du lion en présentant leurs nouvelles technologies. En effet, la lutte entre  LED et OLED est relancée de plus belle cette année, avec l'introduction du Mini LED, du Micro LED et du QD-OLED. Explications.

DES LEDS MICROSCOPIQUES

On pensait que la technologie LED était désormais bien connu et pourtant, les fabricants de téléviseurs nous surprennent encore ! Samsung a présenté cette année sa technologie Micro LED qui promet d'améliorer encore la qualité d'image. Ainsi, on retrouve dans ses téléviseurs jusqu'à 25 millions de Micro Leds qui vont s'éclairer pixel par pixel pour produire une image à la luminosité et au contraste époustouflant. Cette technologie qui représente peut-être l'avenir des téléviseurs n'a qu'un seul bémol : elle n'équipe que les très grands téléviseurs de 89, 101 ou 110 pouces (soit 2.8 mètres de diagonale...).

Mais rassurez vous, car si vous ne disposez pas de la place pour un téléviseur de cette taille, Samsung a aussi dévoilé sa nouvelle génération de téléviseurs NEO QLED équipée de la technologie Mini LED. L'idée est similaire à la technologie Micro LED avec des centaines de LEDS qui peuvent être contrôlées individuellement pour produire l'image la plus précise possible. Si cette gamme de téléviseurs est déjà présente en magasin, elle sera réactualisée cette année par des appareils qui intégreront un nouveau processeur d'image.

Des nouveautés du côté de l'OLED !

Cette année, il se pourrait bien que les avantages du LED et du OLED soient réunis au sein d'une même technologie : le QD-OLED. Sony a été le premier a dégainer avec le Bravia Master Series A95K qui promet un contraste exceptionnel ainsi qu'une luminosité jamais vu sur un téléviseur OLED. On a hâte d'en voir plus !

LG n'est évidemment pas en reste puisque les dalles OLED EVO (introduites l'an passé sur les modèles haut de gamme) équiperont cette année des gammes plus abordables. De leur côté, les modèles plus luxueux embarqueront une dalle OLED EX pourvu d'un dissipateur thermique qui permettra d'augmenter encore la luminosité. LG inaugurera aussi cette année un téléviseur OLED de 42'' pour tout ceux qui disposent d'un espace limité.

Enfin Panasonic a dévoilé son nouveau fleuron : le LZ2000. Ce modèle qui intègre une dalle Master OLED Pro (qui dépasse les 1000 nits de luminosité) offre également un son exceptionnel grâce à un ensemble Dolby Atmos composé d'une enceinte en façade, deux haut-parleurs orientés vers le haut, deux haut-parleurs orientés sur les côtés et un woofer à l'arrière. Un système qui est censé améliorer encore un peu plus la précision et l'immersion.

 

Évidemment toutes ces nouveautés devraient arriver dans le courant de l'année dans nos magasins. Vivement !

Voir les commentaires () Masquer le commentaire ()